|
---|
SUBSTANS Becoming ![]() |
Après avoir lancé cette recherche de groupes francais et internationaux pour cette banque musicale, le premier groupe a tenter l'expérience est le groupe Normand SUBSTANS avec leur dernière galette ( non, monsieur ! pas Bretonne, ca risquerait de jazzer dans les chaumières et ce n'est surement pas un jeu de mot facile que je me permettrais ! Pas d'ça chez nous!) Donc disais-je, le groupe officie dans la tranche THRASH DEATH d'excellente facture pour ce 3ème opus. Vous noterez sur vos tablettes que le groupe qui existe depuis 2003, a sous l'coude une première démo de 4 titres sortie en 2005 et un premier Ep de 6 titres en 2007. 6 ans de pôle emploi me diriez vous avant de remettre les couverts? Peut être ! Mais comme bon nombre, le groupe a connu ses galères de line-up et surement tout ce qui va avec (moral au plus bas, plus de bières chez l'epicier du coin, perte de cordes, l'arrivée de la nouvelle PS et d'ses jeux.... J'en passe mais on a tous plus ou moins connu ces galères de dernière minute) Le courant remis dans la salle de répète, le groupe se décide enfin à remettre les couverts et revenir très fort avec cet Ep de 5 titres qui promet de faire des ravages sur scène. Mais avant de les voir sur scène, il vous faut connaitre les morceaux par coeur ! Et, ce n'est pas sûr que votre platine 'pour ceux qui en ont encore'' puisse faire plus de deux écoutes! Ca bourrine grave, j'vous dis ! Vous prenez une bonne dose de thrash death des années 90, un gros son bien gras du nouveau millénaire en rythmique, du riff mélodique, des effets bien amenés, un groupe qui a faim, un chanteur qui n'a pas etudié le chant avec Farinelli et que vous renfermez tous les soirs après les répètes, un bon mélange au skaker, sans rajouter d'olive (!) Et vous vous prenez de la SUBSTANS dans la gueule Messieurs Dames ! Parce qu'y a pas d'autres termes ! Bon, j'vous laisse, j'vais m'racheter une platine, pour ceux que ca tente je vous propose des extraits dans la bonne rubrique et pour les fans y'a plus qu'à passer commande ! SR CBM/AR - 1/2014
Sans oublier d'aller jeter un zoeil ici
|
O.C.BROTHERS DADDY PUT THE BLUES ON ME ![]() |
Ca faisait un moment que le skeud tournait dans ma voiture, mais ce n'était pas franchement la meilleure façon de s'en faire une bonne idée. Même si je me suis fait mon opinion, il me fallait quand même confirmation.
Me voici vautré dans mon canapé, pseudo moelleux, entrain d'écouter le nouvel opus du groupe OC BROTHERS. Même mes chats sont à l'écoute et personne ne bronche! Pour dire que c'est du serieux !
OC Brothers, groupe de blues, voir de frangins, de la région niceoise pour ceux qui ne les connaissent pas mais qui sera ensuite facile d'identifier grâce à la voix particulière du chanteur. Le groupe fête ses 30 balais cette année puisque sa naissance date de 1984 et compte avec ce disque cinq galettes à son actif.
J'avais reçu un premier album à l'époque CBM, mais je ne m'amuserais pas à faire de comparaison, c'est juste ma phase feignasse qui parle. Et puis de toute façon, pourquoi parler du passé, parlons plutôt de ce nouvel album.
Alors reprenons.
OCB rien à voir avec le papier à rouler à moins que? Là, on pourrait en parler des heures mais ce n'est pas le sujet !
Fait tourner stp !
Dès la première note, on sent que le groupe a voulu mettre toutes les chances de son côté et se la joue à l'americaine avec cuivres, et gros swing sans en perdre une miette sur le second titre.
Le groupe a révisé ses grands classiques. Nous ne sommes pas perdu à l'écoute de ce disque. Pour ceux qui débutent dans le milieu, c'est un excellent choix francophone, pour les familiers un bon disque de blues et pour les zerudits, à part : ouiaih mais deja fait, deja entendu...... Mais pour ceux là, on ne peut plus rien (humour!) Prends ce qui vient gamin et viens sweinguer!!
Euh, j'ai dit fait tourner, no?
Donc, disais-je, grandes références, voir de bons clins de zyeux à J.Winter, A. Collins, L. Allison,..., époque 70's.
Si un jour, j'entends dire que le groupe a retourné sa veste délaissant le blues pour la Motown, je ne serais vraiment pas surpris. Ca drague sec du côté funky, certains riffs, certaines rythmiques voir les cuivres ne font qu'entretenir cette envie. Je pense que cela ferait une bonne première partie pour les MALTED MILK. Blues-je? Funky-je? Mon coeur balance Pour ma part, je me laisserais bien tenter pour trainer mon manche sur 'daddy put the blues on me'.
Et le groupe insiste aussi sur un passage de flambeau pour un des guitariste puisque le fiston de celui-ci joue sur un titre de l'album.
Tout le groupe est a fond pour vous faire profiter du plaisir qu'ils ont pris pour sortir ce disque.
Passons du côté obscure, il y a quand même quelques bémols, 10 titres c'est bien, mais a peine 40 minutes, c'est un peu court, on reste sur sa faim. Après cela n'engage que moi, c'est pour ca que je signe ;o)
Je ne suis pas, non plus, un grand fan du mixage. J'en parle rarement mais là, certaines choses m'ont un peu gèné. D'autres points auraient du etre bossé un peu plus avant la mise sur rondelle, des coupures entre les morceaux un peu sèches, dommage puisqu'on avait du temps.
Et comme je suis aussi gratteux, je m'en prends toujours plus aux pistoleros, sans pour autant oublier les autres. Donc disais je, qu'est-ce que c'est que ce trip "testing" de distro ou d'effets dans quasi tous les morceaux?
Le père nöel est passé plus tôt et a apporté du rack à nos amis 6 cordistes? Point trop n'en faut ! Des erreurs qui ne porteront pas préjudice à bon nombre d'entre vous lors de l'écoute de cet album.
La motivation du groupe rattrape le coup et vous balance son envie de jouer grave en 2014.
Alors 2014, sera-t-elle OCB ou pas? OCB supportera t-il le poid des toutes ces augmentations? (humour!)
Dans tous les cas, On ecoute, on achète et on va voir sur scène ! Pour les sudistes facile de les retrouver pour les autres faudra motiver vos programmateurs !
Fait tourner, j'tais dit pfffffff !
SR CBM/AR - 1/2014
Sans oublier d'aller jeter un zoeil ici
|
MR HARDEARLY white urban blues - 2013 ![]() |
Album reçu avant ou durant les congés, m'en souviens plus, ça ne servait donc à rien d'écrire dessus avant, puisque vous étiez tous préoccupés par vos congés.
Maintenant que notre ami HARDEADLY s'est fait les doigts sur quelques dates durant cette période estivale, qu'il est fin chaud pour assurer un max de dates jusqu'à la fin de l'année (même après) et que tout le monde est bien rentré, il est temps d'écrire quelques lignes sur ce nouvel album WHITE URBAN BLUES.
Côté visuel, il y a eu un bel effort de prod pour avoir sorti ce disque au format gatefold, aux couleurs chaudes, dans les tons rouges, orangés. Ce qui donne déjà une idée de la chaleur du contenu.
Entrée en vigueur avec le premier titre, et là aussi, on sait que la gratte sera encore l'elément essentiel de cet album.
Ici, pas de mise en scène, ça attaque direct. Mais les surprises sont présentes tout au long de ce disque. Le ton est donc donné dès le premier morceau.
Le son de gratte est toujours aussi chaleureux, à la fois gibsonnien dans les côtés graves et stratocasien dans les petits accents aigus de fin de phrase ou sur certaines rythmiques toujours bien amenées.
Niveau phrasé guitaristique, le père est au top et je vous l'ai dit, ça se sent dès le premier titre. Notre homme continu de murir à chaque album.
Vous êtes prévenu, si vous n'aimez pas la gratte, c'est tant pis pour vous, ici on aime, on s'en lasse pas et on en redemande.
On va aussi pouvoir retrouver un max d'influences venant d'outre atlantique, et ou d'outre manche, mais pour une fois vous allez devoir bosser un peu. On n'va pas à nouveau, vous mâcher le travail :
Il joue comme machin, le son de gratte est proche de truc, oula, tu sens le glissé façon claptoguyhendrixovaughienisan.
Ca s'mérite un album d'Hardearly, alors au boulot, sinon tirage d'oreilles et reprises des cours du soir.
Oui parce qu'ici ça cocotte, ça swingue, ça syncope, ça majeurise, ça mineurise et ça renverse sans oublier de pentatoniser. Faites votre choix mesdames et messieurs, il y en a pour tous les goûts: chaud, calme, rapide, nerveux...
Mais sachez une chose, cet album est aussi une énorme dédicace au 'Sieur GARY MOORE, même sans parler du titre GARY'S GONE, ou là, c'est carrément reprise de riffs, mais pour le bien de tous. Pour ceux qui ne connaissent pas trop G.M, j'espère que ça vous donnera l'envie de jeter une oreille sur les albums de ce demi dieu irlandais.
Encore une excellente balade bluesystique qui va durer pas tout à fait une heure? (hein? quoi? t'aurais pu faire un effort sur ce coups là quand même, boudiou. Un titre en sup, un solo plus long et hop 60mn dans la boite, ni vu, ni connu, j't'embrouille. Mais non, monsieur s'arrête à 57 minutes et des brouettes, encore un coup des syndicats musicaux, j'parie).
AH! J'oubliais, pour le chèque qu'accompagnait le disque, si tu pouvais penser à le gonfler la prochaine fois lolllllllll
Parles-en à Franky, s'il peut faire quelque chose à ce niveau là.
Pour en revenir à des choses plus sérieuses, Il faut, bien entendu, ne pas oublier les autres zicos qui officient sur cette galette, 'j espère qu'ils n'ont pas été payés en Milky Ways, eux (pour ceux qui ne connaissent pas, c'était des cochonneries au chocolat dans les années 80/90), mais aussi un grand merci à FRANCKIE PFEFFEIR, co producteur dans cette affaire, qui a aidé à la réalisation de ce brulôt.
Alors, je reviens à la charge, pour ceux qui ne connaissent pas, allez-y franco de port, vous ne serrez pas déçus.
Plus d'hésitations ! Supportez le blues Francais , ses artistes et son HARDEARLY Français ( euhh, tu peux pas faire un peu plus français pour le nom, parce que là, me suis bien vautré lol)
SR CBM/AR - 9/2013
Sans oublier d'aller jeter un zoeil ici
http://www.hardearly.com |